ASSEMBLEE GENERALE 2012

La dernière assemblée générale du CAUE27 a eu lieu le 19 juin 2012 au Grand Forum de Louviers. Le thème de la conférence portait sur la participation habitante notamment au travers des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC).

DÉSIRS D’HABITER : QUELS PROJETS PARTAGER ?

La participation des habitants aux décisions locales concernant l’habitat, l’urbanisme, l’architecture et l’environnement est un enjeu majeur de nos démocraties.
En matière d’urbanisme, le principe de la concertation est inscrit comme préalable à toute démarche de planification ou d’aménagement. Les expériences d’urbanisme participatif sont nombreuses et variées. Car, pour être menées à bien, elles doivent s’adapter aux divers contextes urbains, périurbains et ruraux des territoires.
Ainsi, les profondes mutations périurbaines en cours sur notre département qui conduisent à l’éloignement des nouveaux habitants de la terre comme base économique, mais aussi à la perte d’attractivité des bourgs confrontés à la mobilité généralisée, entraînent de nombreuses questions sur les pratiques participatives capables de mobiliser les citoyens sur le devenir de ces territoires. Solliciter les habitants pour l’élaboration de projets urbains nécessite de recourir à des médiations sociales et culturelles qui valorisent de manière appropriée la vie et la créativité des territoires. Participer, c’est aussi, pour les habitants, l’étape cruciale de la maîtrise de leur espace quotidien.
Balades urbaines, ateliers participatifs et dispositifs relevant des nouvelles technologies seront présentés lors de cette conférence.

Télécharger le flyer d’invitation (PDF)

Comments are closed.