BIMBY : EXPERIMENTATION D’UNE MAITRISE D’ŒUVRE URBAINE ADAPTEE

     
   
     
  Dans le cadre du programme de recherche BIMBY consacré à la question de la densification des tissus pavillonnaires, le CAUE27 organise de mai à novembre 2012 une expérimentation sur quatre sites du département.  
     
  POUR UNE DENSIFICATION-DIVERSIFICATION-REGENERATION DES QUARTIERS PAVILLONAIRES  
 

Le programme de recherche BIMBY porte sur les stratégies de densification, de diversification et de régénération des tissus pavillonnaires. Il a pour objectif de proposer, dans cette perspective, des innovations dans les dispositifs, procédés et outils d’intervention de l’urbanisme.
Ce programme s’étend sur une durée de 3 ans, jusqu’en décembre 2012. Son organisation en sept tâches permet notamment de mener la recherche selon des approches diversifiées et complémentaires. Ainsi sont étudiés les « gisements » politiques, sociaux et urbanistiques, les aspects techniques (construction, architecture et aménagement), les fonctions et services urbains (équipements publics, mobilité, activités économiques, etc.), la dimension juridique, la gouvernance mais aussi les procédures d’urbanisme et les modalités de financement.

 

L’expérimentation in situ a été confiée au CAUE27. Il s’agit d’expérimenter une maîtrise d’œuvre urbaine adaptée et de définir ses modalités de travail, de fonctionnement et de qualifier son nouvel environnement institutionnel, financier et juridique.
Le CAUE27 a donc organisé une consultation pour sélectionner trois équipes pluridisciplinaires. Celles-ci ont pour mission, sur un ou deux sites chacune, l’accompagnement de l’ensemble des acteurs locaux dans une démarche de densification-diversification-régénération, au premier rang desquels se trouvent les propriétaires de pavillons.

Cette démarche nécessite une grande présence sur le terrain. Elle vise en effet à préfigurer et tester les voies possibles d’accompagnement de démarches de densification-diversification-régénération par la mise en place d’un dispositif itératif de conception et de management urbain (maîtrise d’œuvre urbaine), centré sur la capacité à agir du propriétaire occupant et de l’habitant du quartier.

 

L’expérimentation de ces nouvelles formes de maîtrise d’œuvre urbaine porte sur les 4 sites  suivants :

  • le quartier pavillonnaire qui fait la transition urbaine entre le centre ville et la cité des Tours du Levant aux Andelys
  • le quartier du centre bourg de Heudebouville
  • le quartier du Doult-Vitran à Pont-Audemer
  • une partie du hameau ouest de Saint-Aquilin-de-Pacy

 

Ses conclusions sont attendues pour la fin du mois de novembre 2012.

 

+ en savoir plus sur le programme de recherche BIMBY

 

+ en savoir plus sur l’expérimentation menée par le CAUE27

 

 
 

Comments are closed.