Conférence « Dess(e)ins de jardins »

     
 

 
 

Conférence organisée par l’Association du Clos-au-Duc, dans le cadre de son festival de lecture à voix haute sur le thème « Lectures au jardin, lectures cultivées ». Elle aura lieu le samedi 24 novembre à 14h00 à Evreux, Nétreville.

 
     
  DESS(E)INS DE JARDINS  
  Ou l’art d’apprivoiser le monde et ses évolutions  
     
 

Chaque époque réinvente l’art de dessiner ses jardins : effet de mode, certes, mais aussi volonté de fixer dans l’espace un rapport au monde particulier. Cette présentation de l’histoire de l’art des jardins valorisera le point de vue du paysagiste concepteur plutôt que celui de l’historien. Les nombreuses illustrations de jardins de Normandie s’attacheront à décrire l’évolution des tracés de jardin de la Renaissance à nos jours. Ce sera l’occasion d’examiner comment la perception de l’environnement d’une époque peut se traduire dans l’espace par un formalisme spécifique et des modes de visite prédéfinis. L’histoire très récente de l’art des jardins sera particulièrement développée en distinguant, dans nos jardins contemporains, les éléments les plus innovants et les survivances de conceptions anciennes.

Cette conférence illustrée sera présentée par Jean-Marc COUBÉ, paysagiste conseil du CAUE27.

 

Information pratique : la conférence aura lieu le samedi 24 novembre à 14 h 00 à la Maison de quartier du Clos au Duc, 5 rue Pierre et Marie Curie,  Evreux Nétreville.

 
 

Comments are closed.