Cycle de formation « PLUi, mode d’emploi » – CdC du Canton de Rugles

     
 

 

Le lancement du cycle de formation « PLUi, mode d’emploi » à destination des élus de la Communauté de communes du Canton de Rugles a eu lieu le mardi 16 octobre 2012. Ce cycle de formation est proposé aux élus de la Communauté de communes engagée dans l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal. Les aspects théoriques, réglementaires et techniques sont abordés au fil des thèmes.

 

+ En savoir plus sur les cycles de formation « PLU, mode d’emploi »

 

Au total, ce cycle de formation contient 6 journées de formation d’octobre 2012 à mai 2013. Des visites d’opérations innovantes viendront clôturer le cycle en octobre 2013.

 

  • Thème 1 : tous ces toits pour quoi ou faut-il construire pour se développer ?
  • Thème 2 : petites maisons, petits jardins : qu’est-ce-que je maîtrise dans le développement de mon village ?
  • Thème 3 : routes ou espaces publics ? La place de la voiture dans nos modes d’habiter.
  • Thème 4 : tant de vert pour quoi faire ? Quelle place accorder à la nature et au paysage dans ma stratégie de développement ?
  • Thème 5 : la maîtrise du foncier.
  • Thème 6 : la fiscalité de l’aménagement.
  • Visites d’opérations innovantes.

 

Télécharger le programme du cycle de formation

 

Pour faire face aux difficultés liées à la multiplicité des sigles et acronymes utilisés en urbanisme, un glossaire est téléchargeable ci-contre : Télécharger le glossaire des sigles utilisés en urbanisme

 

 
 
     
 

thème 1 : tous ces toits pour quoi ou faut-il construire pour se développer ?

 
 

La journée du 16 octobre 2012 (thème 1) a été consacrée à la notion de projet de territoire à l’échelle intercommunale et communale : évolution démographique, habitat, réseaux et autres équipements, activité économique, mobilité, patrimoine bâti et naturel, cadre de vie…autant d’éléments qui régissent nos modes d’habiter.

 

Télécharger la présentation

 

 
 
     
  thème 2 : petites maisons, petits jardins : qu’est-ce-que je maîtrise dans le développement de mon village ?  
 

 

 

La journée du 29 novembre 2012 (thème 2) a été consacrée aux différentes filières de production d’habitat : quelles sont les composantes du système de l’aménagement, quels sont ses acteurs, qui finance l’aménagement, qui maîtrise le foncier et en tire les bénéfices, qui fixe les règles d’urbanisme et quelles formes urbaines en résultent ? Autant de questions auxquelles cette journée s’est attachée à répondre.

  

Télécharger la présentation

 

 
 
     
  thème 3 : routes ou espaces publics ? La place de la voiture dans nos modes d’habiter  
 

 

 

Rouler certes, mais quelles autres fonctions pour nos espaces publics ? Ils peuvent en revêtir de nombreuses : environnementales, sociales, hydrauliques, récréatives… La journée du 15 janvier 2013 (thème 3) s’est focalisée sur l’aménagement de nos espaces publics pour une meilleure fonctionnalité, un meilleur cadre de vie et dynamisme local.

 

Télécharger la présentation

 

 
 
     
  thème 4 : tant de vert pour quoi faire ? Quelle place accorder à la nature et au paysage dans ma stratégie de développement ?  
 

 

 

La journée du 14 février 2013 (thème 4) a été consacrée aux espaces naturels et agricoles : comprendre les espaces naturels et paysages identitaires du canton, identifier le patrimoine naturel remarquable, appréhender l’évolution des systèmes agricoles et leur impact sur les paysages et le cadre de vie. Ces espaces peuvent être le support d’une activité économique diversifiée et respecteuse. Dès lors, comment développer cette économie verte ?

 

 

Télécharger la présentation

 

 
 
     
  thème 5 : la maîtrise du foncier  
 

 

 

La  journée du 25 avril 2013 (thème 5) a été consacrée à la question du foncier : en quoi est-elle primordiale en aménagement, quels sont les outils de maîtrise du foncier ou encore comment maîtrise-t-on une opération lorsque l’on a pas la maîtrise foncière ?

 

Télécharger la présentation

 

 
 
     
  thème 6 : la fiscalité de l’aménagement  
 

 

 

La journée du 30 mai (thème 6) a été consacrée à la fiscalité de l’aménagement. La réforme de la fiscalité de l’aménagement de 2011 a profondément modifié les outils fiscaux à disposition des collectivités ; certains ont été créés, d’autres modifiés ou simplement supprimés. Une journée pour faire le point sur la taxe d’aménagement, le versement pour sous-densité, les autres participations et impôts.

 

Télécharger la présentation

 

 
 

Comments are closed.