Evènement « Mur murs de briques »

     
   
     
 

Découverte d’une cité industrielle en brique

 
 

 

 

 
 

dEmi-journée à brionne : « mur murs de briques »

 
 

 

Le CAUE27 se joint à l’association les Amis des Monuments et Sites de l’Eure, afin de faire découvrir les spécificités architecturales d’une cité industrielle construite en brique le mercredi 12 octobre après-midi.

La cité Compin de Brionne illustre idéalement la trilogie patrimoniale que l’on retrouve dans de nombreux bourgs de vallée : site de production, maison de maître et  logements ouvriers.

L’apprentissage des marqueurs identitaires de la cité permettra d’aiguiser le regard pour identifier cette architecture de brique si caractéristique dans le tissu urbain.

 

Les trois animations proposées, une balade architecturale, un atelier découverte et une conférence seront commentés par des représentants de l’ensemble de la filière actuelle de la construction : fabricant, artisan-maçon, architecte. Elles constitueront des étapes essentielles pour apprécier la richesse de mise en œuvre de la brique et la qualité de cette architecture industrielle.

 

Cet évènement co-organisé avec la médiathèque de Brionne, est également enrichi d’un apport historique et culturel grâce à la participation de l’association Brionne Carrefour d’Histoire. Le  CAUE27 accompagne cette action, car elle s’intègre à une réflexion partagée en faveur de la revitalisation des centres-bourgs de vallées. La réaffectation et l’adaptation de ces bâtiments méritent en effet une réflexion partagée pour une meilleure cohérence urbaine et architecturale. 

 

 

 

 

Informations pratiques :

Mercredi 12 octobre

Lieu : médiathèque de Brionne

Atelier et balade de 14 à 17h30

Conférence de 18h à 19h30

  

Nombre de place limité pour l’atelier et la balade,

Inscription obligatoire avant le 10 octobre :

Tel : 02 32 43 73 29

Mail : renee.roussel@amse.asso.fr

 

 

 

 

  

 

 
 

Comments are closed.