Lancement de deux cycles de formation « PLU, mode d’emploi »

     
   
     
  La première séance du cycle de formation de la CASE a eu lieu le 11 octobre dernier ; celle de la CdC du canton de Rugles a eu lieu le 16 octobre. Les prochaines séances sont programmées respectivement pour le 6 décembre et le 29 novembre 2012.  
     
  DEUX NOUVEAUX CYCLES DE FORMATION A DESTINATION DES INTERCOMMUNALITES  
 

 

La Communauté de communes du canton de Rugles (3CR) s’est lancée début 2011 dans l’élaboration d’un PLU intercommunal. C’est dans ce contexte que la 3CR a sollicité le CAUE27 pour que ce dernier l’accompagne dans cette démarche. Le CAUE27 et la 3CR ont signé une convention d’accompagnement, comprenant, entre autres points de suivi de la démarche, l’organisation d’un cycle de formation à l’intention des élus de la 3CR.

 

Le SCoT de la Communauté d’agglomération Seine-Eure (CASE) a été approuvé fin 2011 et est applicable depuis début 2012. Les communes disposant d’un POS ou PLU vont ainsi devoir mettre en compatibilité leur document d’urbanisme avec le nouveau SCoT. La CASE a sollicité le CAUE27 pour mettre en place un cycle de formation afin de sensibiliser les élus aux questions de planification.
Le cycle de formation est aussi ouvert aux élus de Seine-Bord, la CASE ayant récemment fusionné avec cette intercommunalité.

 

 

Objectifs généraux poursuivis par ces cycles de formation :

 

  • apporter un bagage de connaissances théoriques et pratiques en urbanisme ;
  • créer une dynamique de groupe entre les élus et agents des communes ;
  • apprendre à s’exprimer au sein du groupe pour faciliter les échanges lors de l’élaboration du PLUI / révisions futures des POS/PLU ;
  • faire évoluer les pratiques de communes rurales dépourvues d’ingénierie en interne, leur montrer qu’il est possible d’innover et de sortir des schémas standardisés non durables.

 

 

Organisation générale du cycle de formation

 

Les deux cycles de formation s’étalent d’octobre 2012 à mai 2013 environ, à raison d’une journée de formation tous les mois à tous les mois et demie. Les thématiques des différentes journées de formation sont décidées en concertation avec les élus des intercommunalités afin de répondre au mieux à leurs attentes.
Les journées de formation s’organisent en deux temps :

  • un temps d’apports théoriques, illustrés d’exemples concrets ;
  • un temps de mises en situations sous forme d’ateliers.

 


Les premières journées de formation

 

La CdC du canton de Rugles

La première journée de formation de la 3CR a eu lieu le 16 octobre dernier sur le thème de la place de la construction dans le développement des communes : « Tous ces toits pour quoi ? Faut-il construire pour se développer ? ». Trois thèmes principaux ont été abordés :

  • l’impact de la construction sur le fonctionnement d’un territoire ;
  • le fonctionnement de territoire et besoin/localisation des constructions ;
  • une présentation de projets de territoires développés par d’autres collectivités.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger le programme de la première journée de formation de la 3CR (PDF)

 

La CASE

La première séance de formation de la CASE s’est déroulée le 11 octobre et a abordé les outils du PLU. La journée a permis de présenter :

  • le cadre réglementaire du PLU ;
  • les outils d’une stratégie communale : les outils réglementaires, les outils fonciers et les outils fiscaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger le programme de la journée introductive de formation de la CASE (PDF)

Les prochaines journées de formation sont déjà programmées !

 

La prochaine séance de formation de la 3CR aura lieu le 29 novembre 2012, sur le thème « Petites maisons, petits jardins … Qu’est-ce que je maîtrise dans le développement de mon village ? ». Elle aura lieu à la CdC du Canton de Rugles, 32 rue Notre-Dame, 27250 RUGLES.

 

La prochaine séance de formation de la CASE aura lieu le 6 décembre 2012, sur le thème « Le cadre d’intervention des acteurs de l’aménagement ». Elle aura lieu à la Maison Commune, Avenue des métiers, 27101 VAL DE REUIL.

 

 

Le programme de formation de la 3CR

 

  • 1ère séance, le 16 octobre 2012 : « Tous ces toits pour quoi ? Faut-il construire pour se développer ? ».
  • 2ème séance, le 29 novembre 2012 : « Petites maisons, petits jardins … Qu’est-ce que je maîtrise dans le développement de mon village ? »
  • 3ème séance, le 15 janvier 2013 : « Urbanisme et réseaux »
  • 4ème séance, le 14 février 2013 : « Routes ou espaces publics ? La place de la voiture dans nos modes d’habiter »
  • 5ème séance, le 12 mars 2013 : « Tant de vert, pourquoi faire ? Quelle place accorder à la nature et aux paysages dans ma stratégie de développement ? »
  • 6ème séance, le 2 mai 2013 : « Après le PLUi ? »
 
 

Comments are closed.