Le club urbanisme opérationnel : relever le défi du « faire autrement »

     
   
     
     
     
 

POURQUOI UN CLUB URBANISME OPERATIONNEL ?

 
 

 

Relever le défi du faire autrement

Des élus eurois ont participé aux voyages d’études organisés par le CAUE27 en Ille et Vilaine et en Seine-Maritime dans le cadre de cycles de formation. Ils ont échangé avec les élus de territoires pionniers qui ont su créer des alternatives en matière d’habitat et de montage d’opérations. Les retours d’expériences sont aujourd’hui très positifs et poussent à réfléchir aux modèles qui pourraient prendre corps dans l’Eure. Le défi pour nos élus locaux consiste à faire émerger en milieu rural un habitat qui :

– réponde à des besoins de plus en plus diversifiés en matière de logements (taille, type d’accession, prix) ;

– apporte une qualité de vie et d’usage ;

– préserve le foncier ;

– s’intègre au site et à l’identité locale ;

– prenne en compte les exigences énergétiques et écologiques actuelles et se veuille évolutif ;

– soit économiquement viable ;

– s’inscrive dans une démarche globale et cohérente de développement du territoire en question.

Le CAUE27 a été sollicité concomitamment par plusieurs élus locaux qui souhaitent relever ce défi et sortir des conceptions et montages « classiques » qu’ils estiment obsolètes et non adaptés à leur commune. Face à ce besoin, l’idée d’un club urbanisme opérationnel est apparue.

 
 

OBJECTIFS

L’objectif de ce club urbanisme opérationnel est d’encourager la réalisation d’opérations d’habitat adaptées au contexte des petites communes. A travers ce club urbanisme opérationnel, c’est aussi bien la stratégie territoriale, que le montage et la forme des opérations qui sont réinterrogés. Quelle place pour ces projets dans le développement communal ? Comment accompagner les projets dans des territoires au marché peu tendu, en déficit d’ingénierie et d’opérateurs ? Comment adapter le projet à un contexte rural/périurbain qui a considérablement évolué ces 10 dernières années (besoins des habitants, exigences environnementales…) ?

Il s’agit d’accompagner les communes dans la définition de leur projet (besoins, objectifs poursuivis) et la création de liens avec des professionnels qualifiés pour le montage, la conception et la réalisation des opérations. Des ressources existent sur le territoire de l’Eure, l’objet de ce club est aussi de voir comment innover avec l’ingénierie publique et privée existante.

Afin de pouvoir bénéficier des enseignements de chaque opération, un réseau d’échanges et de retours d’expériences sera animé entre les élus volontaristes désireux d’innover. A terme, les opérations réalisées constitueront un ensemble de références visant à inspirer d’autres communes, en Normandie et  plus largement.

 

 

PRINCIPE ET ORGANISATION

Au delà de l’animation du réseau et de l’accompagnement des communes par le CAUE27 et ses différents partenaires, le principe consiste à aider les communes à se doter d’une maitrise d’œuvre et/ou d’un assistant à maitrise d’ouvrage pour accompagner les élus dans la définition et l’avancement de leurs projets. Le club urbanisme opérationnel s’organiserait donc autour :

– de l’aide à la définition de la commande et d’une animation de réseau de communes et partenaires par le CAUE27 ;

– d’ateliers de travail réguliers entre les communes du club urbanisme opérationnel et les partenaires pour échanger sur leurs projets respectifs ;

– de journées d’information pour diffuser l’avancée des travaux et communiquer un retour d’expérience à l’ensemble des collectivités euroises et à un cercle partenarial plus large.

 

     

 

Le premier atelier du club urbanisme opérationnel aura lieu le mercredi 28 juin 2017 de 14 à 17h30 à Evreux (Hôtel du Département – 14 Bd Georges Chauvin).

Merci de contacter Sandra Huppe par téléphone au 02 32 33 53 64 ou par mail à sandra.huppe@caue27.fr pour toute inscription ou information complémentaire.

Programme du premier atelier

 

 
 

Comments are closed.