Le Forum des projets : démarches pour aménager autrement

     
   
     
 

Le CAUE27 vous invite au Forum des projets pour échanger et débattre sur les nouvelles démarches pour aménager et construire autrement dans l’Eure. RDV le 5 juin à 14h à l’Hôtel du Département !

 
     
  une après-midi d’échanges dans le cadre de l’appel à projets habitat durable & formes urbaines  
     
 

Dans l’Eure, l’urbanisation se diffuse à l’ensemble des communes sur le mode quasi exclusif de la maison individuelle qui s’implante au coup par coup aux limites des bourgs et hameaux. Peu à peu, le territoire du département se convertit en un espace péri urbain uniforme et peu structuré, consommateur de foncier, coûteux en réseaux et service de transport en particulier. Face à ce constat et suite à l’adoption du plan départemental de l’habitat, vingt-cinq partenaires de l’aménagement du territoire se sont engagés depuis janvier 2009 aux côtés du Conseil général dans la charte pour un habitat durable dans l’Eure.

 

Dans ce cadre, le CAUE27 a lancé en avril 2011 en partenariat avec le CG27, la DDTM27, l’EPFN, la CDC et l’ADEME une action de soutien à l’innovation et à l’expérimentation de formes urbaines durables auprès des collectivités locales : l’appel à projets «Habitat durable et formes urbaines».

 

Cette démarche vise à repenser les modes d’organisation du territoire rural du département dans une perspective de lutte contre l’étalement urbain en initiant des processus innovants, en renforçant la capacité des élus à se déterminer sur une stratégie d’aménagement et en développant de nouveaux savoir-faire chez les professionnels.

 

Après deux ans de mise en œuvre, les expérimentations livrent leurs premiers résultats. Difficultés, précautions, actions à développer : quels enseignements tirer de cet exercice collectif ?

 

En réunissant les différents protagonistes autour de deux thèmes – la prise en compte du contexte économique local et la relation entre conception et processus de réalisation d’un projet urbain -, le CAUE27 vous invite à penser de nouveaux modes d’habiter.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

une exposition présentera les projets menés dans les communes

Le Forum des projets s’appuie sur les projets menés dans les communes ayant participé à l’appel à projets. Afin de vous permettre de connaître plus en détail les communes et leurs projets, une exposition présentera chaque commune et chaque projet.

 

 

participer à la manifestation

Si vous êtes intéressé par cette après-midi d’échanges, nous vous invitons à vous inscrire

 

Pour tout renseignement, veuillez contacter

Christine BOISSEAU – CAUE27

51 rue Joséphine – 27000 EVREUX

tél 02 32 33 42 43 – fax 02 32 39 10 24

christine.boisseau@caue27.fr

 

 
 

Comments are closed.