LE MOIS DE L’ARCHITECTURE 2015

     
   
     
 

La brique est à l’honneur cette année. Issue de la terre, elle offre de nombreuses possibilités, qui lui ont permis de traverser le temps, marquant ainsi le paysage normand. Au travers de trois manifestations, il sera question d’appréhender ce matériau sous différents aspects :

 
     
     
     
 

- historique : le 4 mars à la barre-en-ouche, aura lieu un parcours-rencontre, « briqu’n bourg » :

Partir à la découverte de trésors cachés, et restituer cette recherche lors d’une rencontre, tel est l’objet de cette balade à la Barre-en-Ouche.

Ce parcours proposé à tous, organisé sous forme de jeu de piste en centre bourg, est l’occasion de prendre le temps de regarder tous les détails architecturaux qui ornent les façades, participant ainsi à la richesse du cadre de vie.

Ce regard croisé sur la construction en briques est proposé par les élus de La Barre-en-Ouche avec la connivence de leurs partenaires pédagogiques et culturelles (Médiathèque, Centre de loisirs, Office de tourisme). 

Une présentation des travaux photographiques des participants qui ont élaboré ce parcours est exposée du 3 au 11 mars à la médiathèque de la Barre en Ouche. 

 

 

- Parcours initiatique de la brique le mercredi 4 mars à 10h00 devant la médiathèque

 

- Rencontre et vernissage le mercredi 4 mars à 11h30 à la médiathèque

 

Médiathèque de La Barre en Ouche

Entrée libre Mercredi-jeudi-samedi

Renseignements vernissage et exposition : 02 32 47 48 89

 

Réservations :

Tél : 02 32 33 53 65

 juliette.dessert@caue27.fr

 

- technique : le 20 mars à évreux,  aura lieu une conférence-débat, de 18h30 à 20h, sur le thème brique contemporaine et patrimoniale, « briqu’n techn » :

 

La brique d’hier, matériau aux qualités multiples, forge l’identité de nos bourgs. Utilisée en tant qu’élément structurel, sa mise en oeuvre apparente, dévoile les savoir-faire de l’époque. Aujourd’hui, la brique prend place dans l’architecture contemporaine plus en tant que parement, qu’en tant que structure. 

Alors comment utiliser la brique de nos jours ? Architectes-maîtres d’œuvre, ingénieurs-fabricants et artisans, nous font découvrir, le temps de cette conférence, les atouts et richesses de ce matériau en perte de vitesse et pourtant plein de potentiel.

Ils présenteront leurs expériences afin de cerner les différents champs des possibles de la brique dans notre environnement. 

 

La salle de conférence.

Hôtel du département-14 boulevard Georges Chauvin à Evreux.

 

Réservations :

Tél : 02 32 33 53 65

 juliette.dessert@caue27.fr

 

 

- artistique : du 14 mars au 19 avril et le 28 mars à gravigny, des expositions, rencontres et ateliers seront organisés, « brique à brac » :

 

Au travers de cette exposition du 14 mars au 19 avril, ponctuée par une table-ronde le 28 mars, la brique sera abordée sous différentes approches : artistique, artisanale, scientifique, poétique. Des artistes, artisans et architectes feront découvrir cet élément modulaire en argile d’une grande variété de couleurs et de textures, avec leur savoir-faire. Les richesses de la brique, dévoilées à la croisée de divers domaines, nous rappellent son usage riche et polyvalent qui ne finira pas de vous étonner.

 

- Vernissage : vendredi 13 mars de 18h30 à 21h

 

- Table-ronde, regards croises artistes / artisans / architectes : samedi 28 mars à 16h30

 

Avec :

Françoise Guilluy, auteur et céramiste – Marie-Pierre Lamy, céramiste – Eliane Monnin, céramiste – Sébastien Dajon, artisan maçon – Briqueteries locales – Alexandre Naïme, architecte, AUA – Juliette Dessert, architecte, CAUE27 

 

Atelier d’A Espace Hubert Lefrançois, 128 avenue Aristide Briand entrée libre les samedis et dimanches de 15h à 18h et tous les jours sur rendez-vous renseignements et inscription : 06 81 93 32 62 et alca-amiscavedarts@orange.fr www.amisdelacavedarts.com

 
 

 

 

 
 

Comments are closed.