Le Mois de l’architecture dans l’Eure

     
   
     
     
     
   
     
 

Le Déroulement du mois de l’architecture dans l’eure

Vendredi 20 mars 2015 s’est tenue la conférence – débat « Briqu’n Techn », sur la brique patrimoniale et contemporaine.

Cette conférence est issue d’une trilogie « briqu’n bourg / briqu’n techn / brique à brac » proposée lors du mois de l’architecture contemporaine.

 

Mais pourquoi la brique ?

 

Il est apparu important cette année, de valoriser nos bourgs de l’Eure qui se trouvent dans une situation, de délaissement des centres au profit de constructions banalisées en périphérie.

 

Cette problématique de mutation contemporaine qui impacte notre cadre de vie et notre paysage, nous amène à réfléchir sur les moyens à engager pour rendre nos bourgs plus désirables. Le CAUE27 s’y attelle depuis de longues années en accompagnant les communes de l’Eure. L’action « briqu’n bourg » qui a eu lieu dans le bourg de la Barre-en-Ouche en est un exemple.

 

Lors de cette matinée du 4 mars, le CAUE a sensibilisé les habitants sur leur patrimoine, et depuis, ils se mobilisent pour communiquer autour de leurs façades de briques. Appareillages de briques redécouverts et mis à l’honneur par une exposition de photos prises par les habitants, valorisant le vocabulaire et les mises en œuvre toutes spécifiques.

 

Et cette fois-ci, à l’occasion de la conférence « briqu’n techn » du 20 mars, le processus de fabrication de la brique a été présenté, afin de mieux comprendre l’origine de ce matériau, si caractéristique de notre territoire normand.

Tandis que la brique traditionnelle est moulée, la brique contemporaine est extrudée. Alors que la première est bien souvent laissée apparente, la deuxième se fait plus discrète et est enduite.

Les échanges ont mis en lumière un matériau qui a su évoluer en fonction des projets d’aujourd’hui, ainsi que les techniques de rénovation.

 

Voici quelques ouvrages, qui ont été présentés lors de cette soirée :

 

A propos de la brique traditionnelle :

La brique, fabrication et traditions constructives, collection au pied du mur, Giovanni PEIRS, ed. Eyrolles

 

Concernant, la rénovation, et l’isolation :

Rénover-réhabiliter-agrandir sa maison, CAUE76

L’isolation thermique écologique, Jean-Pierre OLIVA et Samuel COURGEY, ed. Terre vivante

 

Matériau de construction, mais aussi de création artistique, la terre cuite a de quoi étonner.

Pour en discuter, une table ronde réunissant des artistes céramistes, artisans et architectes, se déroulera  le samedi 28 mars à 16h30 à Gravigny.

 

« Brique à Brac » :

Adresse : l’atelier d’A Espace Hubert Lefrançois,

128 avenue Aristide Briand, 27930 Gravigny

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 
 

Comments are closed.