Les journées du patrimoine 2011

     
   
     
  BALADE, ELEVAGE & PAYSAGE A BERENGEVILLE-LA-CAMPAGNE  
 

 

A l’occasion des journées européennes du patrimoine 2011, le CAUE27 fut sollicité par un collectif d’organisations professionnelles agricoles pour animer une lecture de territoire rural à l’attention du grand public.


Cette manifestation s’inscrivait dans une démarche nationale initiée depuis 2010 sur près de 20 départements par la Confédération nationale de l’élevage, le Centre d’information des viandes et le Centre national interprofessionnel de l’économie du lait et à laquelle participent plusieurs CAUE.


 

Ainsi le dimanche 19 septembre, malgré une météo capricieuse, trois balades permirent de présenter le territoire agricole sous l’angle du patrimoine à près d’une centaine de personnes.
Le site de l’exploitation agricole de l’Epi se révéla un support idéal pour remarquer l’intérêt d’une agriculture diversifiée structurant des lisères urbaines riches et « vivantes »


La visite du château voisin et de son parc à daims, ouverts pour l’occasion, permit également de juger des ambiguïtés d’un patrimoine, conventionnel en apparence, mais dont les remaniements successifs rendaient la lecture plus riche et singulière.

 
 

Comments are closed.