Les mardis du PLU : première journée le 5 février prochain !

     
   
     
 

Urbanisation en diffus, lotissements, ZAC… les filières de l’aménagement s’appliquent de façon différenciée sur le département et font intervenir des acteurs qui leur sont propres. Une journée de formation pour déchiffrer leurs modes d’action et en tenir compte dans  l’élaboration d’un PLU.

 
     
     
 

 

Les « mardis du PLU », ce sont 3 journées par an pour se former et échanger sur des questions spécifiques à l’élaboration et l’application d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU et PLUI). Elles s’adressent aux élus et aux professionnels de l’aménagement – techniciens des administrations publiques et privées, bureaux d’études, … Chaque journée propose un apport théorique d’expert, la présentation de cas concrets et des ateliers de mise en situation.

 

Le premier « mardi du PLU » de l’année aura lieu le 5 février prochain à EVREUX, de 9h30 à 16h30, et aura pour thème « les filières de l’aménagement».

 

Le programme de la journée prévoit dans un premier temps d’analyser les mécanismes du marché immobilier, la logique d’intervention de chacun des acteurs de l’aménagement : promoteurs, lotisseurs, aménageurs … et les formes d’urbanisation que chacun de ces acteurs produit sur le territoire du département.

 

Les études de cas permettront ensuite d’identifier les stratégies que les élus peuvent mettre en œuvre à l’occasion de l’élaboration d’un PLU puis de leur mise en application pour programmer et en maîtriser le développement.

Quels outils de maîtrise foncière mobiliser ? Comment négocier l’aménagement d’un secteur avec un lotisseur ? Qui va payer les équipements induits par l’urbanisation d’une zone AU ? Quelle sera la procédure la plus adéquate pour construire dans une dent creuse ? …

 

Autant de questions auxquelles s’attachera à répondre cette journée animée par :

- Thierry VILMIN, urbaniste spécialiste de l’économie de l’aménagement,

- Sabine GUITEL et Sandra HUPPE, urbanistes au CAUE27.

 

Programme détaillé de la journée du 5 février

 

LIEU : Hôtel du Département, 14 boulevard Georges Chauvin – 27000 EVREUX

            

INSCRIPTION :

! La priorité est donnée aux élus et professionnels membres adhérents du CAUE27. Une confirmation de votre inscription vous sera donc envoyée au plus tard le 30 janvier 2013.

 

Pré-inscription obligatoire avant le 29 janvier 2013 (20 personnes maximum) :

- en ligne via le lien vers le formulaire ci contre : formulaire d’inscription au « mardi du PLU » du 5 février 2013

- ou  par téléphone auprès du CAUE27 au 02 32 33 15 78

(Journée de formation gratuite)

 

RENSEIGNEMENTS :                

auprès de Sandra HUPPE – CAUE27

51 rue Joséphine – 27000 EVREUX

tél 02 32 33 53 64 – fax 02 32 39 10 24

sandra.huppe@caue27.fr

 
 

Comments are closed.