MARES : UNE MANIFESTATION ET UN GUIDE TECHNIQUE PROGRAMMÉS EN OCTOBRE

     
 

Le travail de fond porté par le CAUE27 pour accompagner les communes de l’Eure dans les travaux de restauration de leurs mares publiques se concrétise en 2013 par deux actualités :

- la mise en ligne à partir d’octobre du « Guide de bonnes pratiques pour l’aménagement intégré des mares »

- le 9 octobre, l’organisation, en partenariat avec le Conseil général d’une manifestation intitulée : « Restaurez nos mares, une trame bleue pour les plateaux de l’Eure ? »

 

 

LE GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR L’AMÉNAGEMENT INTÉGRÉ DES MARES

Favoriser la découverte de ses mares par les visiteurs tout en préservant sa biodiversité et ses capacités hydrauliques ; c’est possible. Mais cela ne va pas de soi !

Le « guide de bonnes pratiques pour l’aménagement intégré des mares » s’est ainsi donné pour objectif de mettre d’accord paysagistes, hydrauliciens et naturalistes. Il recense les modes d’interventions qui respectent simultanément l’ensemble des fonctionnalités attendues de la mare.

Ce guide fut l’objet d’un travail partenarial pluridisciplinaire. Abondamment illustré, il présente en 5 rubriques thématiques une suite d’articles qui énoncent les principes d’aménagement les plus favorables. Le guide s’adresse préférentiellement aux communes maîtres d’ouvrage et à leurs maîtres d’œuvre, services techniques ou entreprises.

Le guide de bonnes pratiques pour l’aménagement intégré des mares sera consultable en ligne sur le site du CAUE27 à partir d’octobre 2013.

 

 

RESTAUREZ NOS MARES ; UNE TRAME BLEUE POUR LES PLATEAUX DE L’EURE ?

Aménager une mare c’est bien, mais aménager plusieurs mares proches les unes des autres, c’est encore mieux !

Cette manifestation d’une demi-journée, organisée en partenariat avec le Conseil général de l’Eure, s’attache à situer l’acte de restauration d’une mare dans la perspective particulière de préservation de sa biodiversité associée. En effet, si libellules, grenouilles, tritons, crapauds et salamandres furent les habitants familiers des mares de plateaux, cette faune patrimoniale est aujourd’hui menacée.

Aménager sa mare communale en respectant leurs habitats constitue un premier niveau de réponse. Mais si cette mare est isolée ou sans relation avec d’autres milieux humides similaires, l’impact sur la biodiversité reste marginal voir nul. La question de la réhabilitation de réseaux de mares fonctionnels devient ainsi complémentaire et indissociable à celle de l ‘aménagement intégré des mares.

Les différentes interventions proposées lors de la manifestation permettront d’appréhender ce changement d’échelle qui va de l’acte isolé à la démarche concertée et qui permet d’afficher de réelles ambitions de préservation. Cet objectif connaît une actualité brulante avec les prochaines déclinaisons opérationnelles du Schéma régionale de cohérence écologique (SRCE) et la nécessité future des collectivités à identifier et préserver les continuités écologiques de leur territoire.

La manifestation du CAUE27 se propose ainsi d’illustrer, sur le cas précis de la flore et de la faune patrimoniales des mares de plateaux de l’Eure, comment ce processus réglementaire peut se décomposer en actes simples et concrets de bonne gestion des territoires ruraux.

 

 » Restaurons nos mares « 

 

L’intervention du Conseil général clôturera la manifestation en présentant le dispositif d’accompagnement proposé aux collectivités euroises qui souhaitent aménager leurs mares dans une approche intégrée, valorisant tant leurs dimensions paysagères, qu’hydrauliques et écologiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger le programme

 

 

 

 

S’inscrire à la manifestation

 
 

Comments are closed.