Patrimoine bâti et paysager

     
  l’abbaye saint-nicolas de verneuil-sur-avre  
 

L’abbaye Saint-Nicolas occupe une vaste surface dans le centre de Verneuil. L’édification des bâtiments conventuels s’est échelonnée depuis le Moyen-âge jusqu’à la fin du XIXème siècle. Ils laissent libres de grands espaces naturels qui contribuent eux aussi à la grande qualité du site.

 

Le départ des religieuses laisse les lieux vacants. Considérant leur qualité patrimoniale, la Communauté de communes du pays de Verneuil les acquiert.
Elle souhaite leur donner une vocation culturelle, touristique et sociale. Mais comment équilibrer ces différentes vocations ? L’opération pourra-t-elle se phaser ? Quand et comment choisir une équipe de maîtrise d’œuvre ?

 

Sollicité sur ces questions, le CAUE27 a proposé de faire appel à une équipe d’assistance à maîtrise d’ouvrage et d’accompagner la Communauté de commune  pour son recrutement. L’accompagnement a porté  sur la définition de cette mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage et sur le suivi de la procédure de recrutement qui a abouti au choix, par la communauté de communes, de l’équipe souhaitée.

 
 
     
  l’église saint-martin de saint-éloi-de-fourques  
 

Une équipe paroissiale veille sur l’église de Saint-Eloi-de-Fourques. La chute d’un morceau de clé de voûte dans le chœur, a attiré son attention. Mais sa recherche de solution n’a rencontré que silence ou avis contradictoires. Dans cette démarche, elle a sollicité les Amis des Monuments et Site de l’Eure (A.M.S.E.) qui, au vu du sinistre, lui a conseillé de contacter le CAUE27.
La visite du CAUE27 a permis de constater que la chute de la clé n’était que partielle et la stabilité de cette partie de l’église n’était pas en cause. Une feuille de route a été établie, précisant les missions et les limites des divers intervenants possibles. La démarche de préservation de l’église est à nouveau en marche. C’est l’occasion de souligner l’efficacité du partenariat du CAUE27 avec L’A.M.S.E.

 
 

Comments are closed.