Lectures de territoire

     
  les lectures de territoire  
 

Le CAUE27 a une mission de conseil et de sensibilisation auprès des collectivités, et dans le cadre de cette mission, il réalise des lectures de territoires à la demande des communes.

 

Les lectures de territoire expriment le point de vue du CAUE27. Ce regard singulier est le fruit de l’étude pluridisciplinaire et transversale du territoire communal ; elle croise les trois compétences du CAUE27, à savoir l’urbanisme, le paysage et l’architecture. Les lectures de territoires observent une diversité de thématiques qui concourent à façonner le territoire et à le faire vivre : démographie, habitat, environnement, économie, formes urbaines, mobilités, équipements, loisirs,…

Une lecture de territoire se présente généralement en 2 grandes parties : une première partie qui expose le regard transversal du CAUE27, puis une deuxième partie qui indique des axes et pistes de réflexion, des recommandations de principes d’aménagement.

Il convient de noter que les lectures de territoire du CAUE27 ne remplacent pas les diagnostics territoriaux nécessaires aux démarches de planification que réalisent les bureaux d’études d’urbanisme chargés de traduire les intentions communales dans les divers documents composant un PLU.

De ce fait, ces lectures ne sont ni exhaustives ni approfondies; elles posent un regard sur le territoire et soulignent les lignes de force qui le composent.

 

Une lecture de territoire se conçoit comme un éclairage global au service d’une stratégie locale. La demande communale peut être générale sur le développement du territoire ou être une question précise et orientée par un projet.

La lecture permet à la commune d’avoir une synthèse des caractéristiques de son territoire et des enjeux qu’elles sous-tendent ; elle propose des pistes et recommandations pour nourrir la réflexion de la commune ; elle donne l’avis de l’équipe professionnelle du CAUE27 sur les projets de la commune ; elle présente des éléments de méthode et des conseils techniques pour aider la commune à accomplir son projet.

L’apport majeur d’une lecture de territoire pour une commune est de bénéficier d’un regard objectif extérieur. Ce dernier soulève et anticipe les difficultés pour la commune, il indique les points sur lesquels la commune devrait être attentive.

 

D’un autre côté, les lectures de territoire peuvent aussi intéresser les équipes municipales des autres communes ou bien le grand public. Grâce aux lectures le CAUE27 souhaite sensibiliser aux enjeux d’un urbanisme de qualité au service du territoire.

Un des buts poursuivis est d’amener les communes à développer un urbanisme de projet mettant en œuvre une stratégie politique choisie au service de leur territoire. Dans cet objectif, les équipes municipales ont à leur disposition un grand panel d’outils que le CAUE27 présente dans les lectures : outils réglementaires, fonciers, financiers, partenariats éventuels.

Le CAUE27 souligne également, grâce aux lectures, l’importance que revêtent la politique foncière, la constitution de véritables lisières urbaines et paysagères, la structuration du bourg grâce à une forme urbaine adaptée, le respect de l’urbanisation traditionnelle.

 

L’ambition générale des lectures de territoire est de faire naître une vision globale et cohérente, dynamique et stratégique sur le territoire, sa gestion et son développement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger le recueil des lectures de territoire (PDF)

 
 

Comments are closed.