Le CAUE27 : un organisme de formation pour élus et professionnels

     
   
     
  Le CAUE27 est déclaré comme organisme de formation auprès du préfet de région de Normandie depuis le 31 mai 2016 (déclaration d’activité 28 27 01955 27 – cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat). Grâce à la loi LCAP, le CAUE est également attributaire de l’agrément pour la formation des élus.  
 

 

LA FORMATION : UNE MISSION ESSENTIELLE DES CAUE

La formation est une des quatre missions (avec le conseil, la sensibilisation et l’information) attribuées aux CAUE par la loi sur l’Architecture lorsqu’elle a donné naissance aux CAUE en 1977 :

« Le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement a pour mission de développer l’information, la sensibilité et l’esprit de participation du public dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme, de l’environnement et du paysage.

Il contribue, directement ou indirectement, à la formation et au perfectionnement des élus, des maîtres d’ouvrage, des professionnels et des agents des administrations et des collectivités qui interviennent dans le domaine de la construction » (Article 7 de la loi sur l’Architecture).

 

Dans le cadre de ses actions de formation, le CAUE27 organise depuis plusieurs années des cycles de formation ou des formations plus ponctuelles à destination des élus et techniciens des collectivités, mais aussi des interventions auprès d’étudiants ou encore des sessions de formation continue auprès des professionnels du cadre de vie.

Les thématiques sont variées et ont traité par exemple en 2016 : outils et acteurs de l’aménagement, transition énergétique, mise en œuvre de PLU et passage à l’opérationnel, inventaire des haies dans les documents d’urbanisme, conception des massifs floraux, visite d’opération…

 

Consulter les références des actions de formation 2015-2016

 

 

 

LA FORMATION DES ELUS

 

 

 

LA FORMATION DES PROFESSIONNELS

 

 

 
 

Comments are closed.