Une approche pratique du jeu d’acteurs grâce à l’approche Palo Alto

     
 

Utilisation de l’approche Palo Alto dans l’accompagnement de projets de territoires et de projets urbains

 

L’approche de Palo Alto est une démarche issue des sciences de l’anthropologie qui permet d’intégrer une approche pratique du jeu d’acteurs. 

Appliquée dans les champs de l’aménagement, elle permet de développer ses capacités à se positionner sur l’échiquier des acteurs de l’AUE, intégrer leurs logiques et être dans une posture de co-construction.Elle est particulièrement bien adaptées aux projets complexes de l’aménagement, conduits au cœur d’interactions sociales elles-mêmes complexes.

 

Elle donne donc des clés pour agir et réagir dans des processus de réflexion et d’élaboration de projets, et faire face aux changements qu’apporte tout projet de développement ou d’aménagement.

 

Le CAUE27 propose dans l’offre nationale de formation de la FNCAUE une formation d’initiation ouverte aux personnels de CAUE mais aussi à tous les professionnels de l’aménagement désireux de prendre du recul sur leur posture.

Cette session d’initiation apporte les bases théoriques de l’approche de Palo Alto, et est centrée sur le décryptage du rôle des acteurs de l’aménagement et de leurs interactions dans l’élaboration des projets de territoires et des projets urbains.

 

La formation propose des outils pour prendre du recul sur les postures de conseil et avoir une meilleure appréhension et compréhension des demandes. L’approche Palo Alto permet au conducteur de projet de cibler son intervention afin de la rendre plus efficiente, notamment en adoptant une posture d’écoute et de co-construction et en instaurant un dialogue responsabilisant.

 

Ci-dessous, découvrez trois témoignages de professionnels en CAUE formés à l’approche Palo Alto.

 

 

 

 

 
 

Comments are closed.