Un nouvel outil de formation pour les élus et techniciens : Urbax bourg

     
   
     
 

Le caue27 a participé à l’élaboration d’ URBAX BOURG, outil pédagogique de simulation consacré à l’aménagement des communes rurales et périurbaines. Des séances de formation seront régulièrement organisées et animées par le caue27 à destination des élus et techniciens.

 
 

 

 

 
 

Outil pédagogique de simulation

 
 

 

URBAX BOURG est une simulation jouée de l’aménagement urbain conduite par un meneur de jeu et assistée par un programme informatique.

 

Le module est conçu de manière à équilibrer réalisme, maniabilité et portabilité. Il effectue donc une simplification nécessaire de la réalité afin de rendre celle-ci intelligible pour les stagiaires.

Les joueurs (une quinzaine au maximum) sont mis en situation de manière active dans des rôles décisifs : collectivité, aménageurs publics ou privés, promoteurs, grands propriétaires.

Le produit pédagogique se compose du logiciel de simulation et d’une étude de cas.

Le programme informatique simule le contexte territorial. Il guide le jeu de manière séquentielle, enregistre les événements et donne à tout moment les informations sur l’état du système.

L’étude de cas est inspirée d’une commune de l’eure.

 

Un livret pédagogique est distribué aux participants à la formation. Ce livret détaille l’étude de cas et comporte un guide d’action pour accompagner les participants tout au long de la formation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger le livret pédagogique

 

 

   
 

Etude de cas

 
 

 

Le cas étudié est celui d’un bourg de près de 1000 habitants, situé dans l’aire d’attraction d’une grande ville, qui s’est développé jusqu’ici de manière radiale, en diffus le long des voies existantes. Il comporte un noyau ancien de qualité et offre une large gamme de services.

L’objectif fixé par le scot est d’en faire un pôle relais de cette région périurbaine et d’y produire une offre de logements et de services capable de fournir une alternative à l’urbanisation dispersée aux alentours, dans les hameaux ou les petites communes voisines excentrées et démunies de services et d’équipements.

L’enjeu est de susciter des opérations d’ensemble greffées sur le tissu existant pour parvenir à un développement maillé et radioconcentrique assurant la transition ville campagne et le voisinage avec les activités agricoles. Il s’agit également d’assurer une répartition équitable des dépenses d’équipements publics par une négociation bien conduite entre propriétaires, opérateurs et collectivité locale afin de préserver les finances de celle-ci.

 

 

   
 

Objectifs pédagogiques

 
 

 

Comprendre les logiques et les stratégies des acteurs : collectivités locales, opérateurs publics et privés, industriels, propriétaires.

Comprendre le système de l’aménagement urbain et ses interactions complexes.

Savoir choisir et utiliser les outils d’aménagement et les méthodes en fonction du contexte (sans entrer toutefois dans le détail procédural de la mise en œuvre).

 

 

   
 

Séances de formation

 
 

 

Des séances de formation seront organisées et animées par le caue27, à destination des élus et techniciens des collectivités territoriales. Elles s’intègreront dans des cycles de formation.

Elles pourront avoir lieu à des horaires compatibles avec l’agenda des élus, par exemple en soirée ou le samedi.

 

 

   
 

Différentes versions d’URBAX

 
 

 

URBAX BOURG est l’une des versions d’URBAX. D’autres études de cas existent. Chacune d’entre elles correspond à des cas caractéristiques et des objectifs pédagogiques propres : communes de tailles différentes, adaptation des dimensions économiques et environnementales, etc.

Des séances de formation autour de ces autres versions peuvent également être organisées et animées par le caue27 en fonction des demandes.

 

Comments are closed.