Missions partenariales

     
  les revues de projet  
 

La qualité des constructions et de l’aménagement sont des enjeux forts des politiques nationales. Les lois Grenelle ont renforcé les exigences liées au développement durable et leur prise en compte s’avère parfois complexe. pour aider les maîtres d’ouvrages et les communes concernées à prendre en compte ces nouvelles orientations et guider l’opérateur et son maître d’oeuvre dans la prise en compte des spécificités territoriales ainsi que des enjeux paysagers et architecturaux, la DDTM27 organise deux fois par mois des Revues de Projet.

 

Ces réunions permettent de faire une analyse approfondie de la faisabilité d’une opération de construction ou d’aménagement. Elles visent l’amélioration de la qualité de ces projets. La DDTM27 réunit l’ensemble des services concernés par l’instruction ainsi que l’architecte conseil, la paysagiste conseil et le CAUE27. La présentation de l’opération est faite par la collectivité territoriale et l’opérateur. Lors de ces échanges, tous les aspects techniques, règlementaires, urbains, paysagers et architecturaux sont abordés. Il est notamment question de traiter, en présence des élus locaux concernés, de l’insertion urbaine, paysagère et architecturale des projets tout en apportant une sécurité juridique sur les hypothèses d’évolution proposées. Les porteurs de projets apprécient ces moments d’échanges qui participent à l’enrichissement de leurs démarches.

 

Les revues de projet sont aussi une occasion d’enrichir le regard des élus locaux sur le travail de conception à mobiliser pour aménager des terrains et surtout accueillir de nouveaux habitants ou de nouvelles activités dans les petites communes et les bourgs de l’Eure.

 
 
     
  L’atelier urba des CAUE  
 

L’atelier Urba réunit plusieurs fois par an quelques urbanistes de CAUE, dont ceux du CAUE27. Il permet d’échanger, à propos d’urbanisme, sur les problématiques rencontrées par les collectivités territoriales, sur l’évolution des pratiques professionnelles observées, mais aussi sur les méthodes de travail employées par les équipes CAUE dans les différents départements.

 

Il s’est donné pour objectif de produire des documents de sensibilisation à destination des élus locaux, techniciens des collectivités territoriales et bureaux d’étude.

Après un premier document sur les orientations d’aménagement dans les Plans locaux d’urbanisme, le groupe s’est penché sur les PLU intercommunaux. Ce travail a abouti à la réalisation d’une brochure éditée à plusieurs milliers d’exemplaires et diffusée dans de nombreux départements. la dernière plaquette produite par l’atelier Urba et éditée par la Fédération nationale des CAUE concerne la nouvelle taxe d’aménagement. Elle est en cours de diffusion.

 

Accéder à la rubrique Documentations pour télécharger les plaquettes de l’atelier Urba

 
 

Comments are closed.