Agricultures et paysages

     
 

Au delà des questions de santé alimentaire et de diversification des circuits économiques, le sujet de l’agriculture péri urbaine constitue aux yeux du CAUE27 un enjeu de développement territorial majeur.

 

La publication en 2009 de « Lisières Vivantes » a montré la perte de singularité que connaissait les territoires ruraux touchés par l’étalement urbain. Des lisières de prés-vergers et de jardins entouraient naguère l’habitat rural. Elles généraient auparavant un paysage diversifié et qualifiaient le rapport des habitants à leur territoire en permettant des pratiques, communautaires ou individuelles, liées au potager, à l’élevage domestique et aux activités récréatives de cueillette, de chasse ou de promenade. La consommation de ces lisières au profit d’un habitat de type pavillonnaire est accompagné par l’appauvrissement des usages et des modes d’appropriation du territoire par de nouveaux habitants entretenant beaucoup moins de liens avec leur territoire de résidence.

 

Pourtant, les attentes sociétales en matière de santé alimentaire, de mise en place de circuits courts, de protection des territoires fragiles (protection de la ressource en eau, lutte contre les ruissellements, préservation de la biodiversité …), de solidarité et d’emploi, offrent aujourd’hui l’opportunité de réactualiser l’usage de nouvelles lisières porteuses d’enjeux vitaux pour les habitants et les actifs des bourgs ruraux impliqués dans la péri urbanisation.

 

Le CAUE27 est attentif à sensibiliser collectivités, habitants et partenaires du monde agricole sur l’importance d’intégrer mieux la diversité des pratiques agricoles à celle du développement de l’habitat, des services à la population et de l’économie locale.

 

La semaine « Agricultures & Paysages » organisée tous les deux ans depuis 2009 par la Fédération nationale des CAUE est l’occasion de rencontres sur ces thèmes dans l’Eure. Elles mettent en lumière des expérimentations innovantes en matière de planification, de projet et de gestion des territoires agricoles en marges des villes et des bourgs. Elles sont aussi l’occasion de conforter les liens partenariaux établis notamment avec la Chambre d’Agriculture de l’Eure, ou plus récemment, avec l’association Terre de Liens. Dans ce cadre, le CAUE27 accompagne actuellement le Grand Evreux Agglomération à la formalisation d’un partenariat visant à faciliter l’implantation de nouveaux agriculteurs sur des sites de lisières urbaines sensibles.

 
 

Comments are closed.