Appel à projet

     
 

Dans l’Eure, l’urbanisation bénéficie d’une offre foncière abondante, elle se diffuse à l’ensemble des communes sur le mode quasi exclusif de la maison individuelle. Peu à peu, le territoire rural de l’Eure qui présentait l’avantage de conjuguer espaces rural et urbain, se convertit en un espace péri urbain uniforme, fragmenté et faiblement structuré.
Face à ce constat et suite à l’adoption du plan départemental de l’habitat (PDH), vingt-cinq partenaires de l’aménagement du territoire ont signé en janvier 2009 la charte pour un habitat durable dans l’Eure. C’est dans ce cadre que le CAUE27 a mis en place une action de soutien à l’innovation et à l’expérimentation de formes urbaines durables auprès des collectivités locales, l’appel à projets « Habitat durable & formes urbaines ».

 

L’appel à projets vise à repenser les modes d’organisation du territoire rural du département, dans une perspective de lutte contre l’étalement urbain. Il s’agit :

  • d’initier, d’accompagner, de généraliser des démarches exemplaires en matière de production d’habitat durable et de formes urbaines innovantes,
  • de renforcer la capacité des élus locaux à se déterminer sur une stratégie d’aménagement,
  • de développer de nouveaux savoir-faire chez les professionnels de l’aménagement et de la construction.

 

L’appel à projet a été lancé le 06 avril 2011.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir la plaquette de lancement de l’appel à projets (PDF)

Une vingtaine de communes ont engagé les démarches pour déposer leurs candidatures. La première étape a consisté en l’élaboration du dossier de candidature pour chacune d’entre elles, avec la collaboration du CETE NC et du CAUE27. Au final, 18 communes ont déposé un dossier au cours de l’été 2011.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir le dossier de candidatures de l’appel à projets (PDF)

 
 

Comments are closed.