Projet européen Interreg IV : REUNIR

     
 

Le programme Interreg IVA

 

Doté d’une enveloppe de 173,5 millions d’euros, le programme Interreg IVA France (Manche) – Angleterre a pour objectif de favoriser l’émergence entre les parties françaises et anglaises d’un espace de citoyenneté commune, du sentiment d’appartenance à un espace transfrontalier, et d’une identité spécifique.

Pour mener à bien cet objectif, 4 priorités ont été définies :

  • 1) Renforcer le sentiment d’appartenance à un espace commun et la conscience d’intérêt partagés
  • 2) Tisser des partenariats d’acteurs pour le développement économique et les pôles d’excellence transfrontaliers
  • 3) Construire un espace commun attractif pour y vivre et le visiter
  • 4) Assurer le développement durable de l’espace commun

Les équipes transfrontalières souhaitant déposer un projet s’inscrivant dans l’un des 4 axes, peuvent, si leur candidature est retenue, bénéficier d’une subvention à hauteur de 50 % du coût du projet.

 

Lien vers le site Internet du programme Interreg IVA

 

Le projet REUNIR (REgeneration in UrbaN and In Rural areas for a sustainable future)

 

Dans le cadre de la priorité 4, le CAUE27 s’est associé à 3 partenaires français et britanniques (Conseil Général du Medway, Centre d’Architecture du Kent, CAUE de la Somme) dans le but de déposer un projet sur le thème de la participation habitante au service du renouvellement urbain et de la redynamisation des centres bourgs ruraux.

Ce projet a pour ambition d’amorcer une réflexion transfrontalière sur la question de la participation habitante et d’expérimenter 5 à 6 plans d’action sur des sites pilotes situés sur les territoires des 4 partenaires. s’il est retenu, il se déroulera entre mars 2013 et mars 2015.

 

Avec ce projet, la participation des habitants aux projets urbains et ruraux est envisagée selon deux entrées particulières.  Le CAUE27 pilote l’approche consacrée à la reconnaissance d’un véritable rôle d’acteur aux habitants dans la programmation et la production de projets locaux (initiateurs de projets, auto-promoteurs, auto-constructeurs, …). Le Medway Cuncil  traite de la manière dont les opérateurs publics et privés qui interviennent sur un site, prennent en compte les attentes des habitants des quartiers et espaces riverains. 

 
 

Comments are closed.