L’approche du CAUE 27

     
 

De par la loi sur l’architecture, les CAUE ont pour mission de développer la culture architecturale, urbaine, environnementale et paysagère ainsi que l’esprit de participation du public.

 

L’objectivité et l’indépendance du CAUE27 sont garanties par son mode de financement, son statut associatif et par la composition de son conseil d’administration, composé d’élus, de représentant des services de l’Etat, de professionnels et d’associations représentatives nommés par l’Etat et d’adhérents.

 

Lors de la réactivation du CAUE27 en 2008, l’assemblée générale a recommandé qu’il prenne en compte la question de la culture urbaine des acteurs et décideurs locaux confrontés à une forte périurbanisation de leur territoire. Cette recommandation a fondé ses principes d’action et son approche de l’AUE.

 

Pour réaliser ses missions de sensibilisation, de conseil et de formation, le CAUE27 œuvre à la constitution d’un espace de dialogue ouvert à tous les acteurs de l’AUE. Il valorise et complète avec ses propres lectures la vision prospective des territoires qui composent le département de l’Eure. Il développe des actions innovantes et propose aux collectivités territoriales des expérimentations conduisant à modifier les pratiques des décideurs et des professionnels du cadre de vie. Il souhaite affirmer son rôle de lieu de référence et de ressources en architecture, urbanisme et environnement pour l’ensemble des acteurs eurois.

 

Le CAUE27 par ses actions de conseil, de formation et de sensibilisation auprès des décideurs locaux, met en évidence l’importance du rôle des professionnels du cadre de vie, qu’ils soient concepteurs, médiateurs, animateurs ou gestionnaires, dans les démarches urbaines, architecturales et environnementales menées par les collectivités publiques, les maitres d’ouvrages et les particuliers. Il promeut, lors de ses conseils, la mise en place de réflexions globales, ouvertes aux acteurs et aux habitants du territoire concerné, qui permettent de préciser le contexte préalablement à la mise en œuvre d’une action. Il défend aussi la nécessité de rémunérer les études de faisabilité, de programmation, de conception et de gestion de projet à leur juste coût. Il propose à ses partenaires des démarches innovantes.

 

L’ensemble de ses actions fonde l’approche de l’AUE dans l’Eure. Les objectifs poursuivis dans ce contexte sont la diffusion d’une culture  partagée sur la qualité des territoires et du cadre de vie de ses habitants, l’amélioration de la commande publique et privée dans l’AUE et la reconstitution d’un vivier de professionnels compétents et diversifiés, impliqué sur le territoire.

 
     

Comments are closed.