Recyclage architectural

     
   
     
 

 

Autour de la Compagnie des Petits Champs, une équipe de personnalités, rencontrées au gré des spectacles de ces dernières années, s’est retrouvée dans une étable avec l’objectif de s’engager ensemble dans un projet théâtral permettant d’articuler pratique scénique, réflexion esthétique et ancrage territorial.

 

A partir d’un portage privé, le projet «6000» vient questionner l’action publique. Avec une approche de l’économie sociale et solidaire, avec un projet culturel, cette friche cherche son chemin à la croisée des sphères publique et privée.

 

L’ancienne manufacture de tabacs du quartier de la Belle de Mai, à Marseille est, quant à elle, devenue un espace d’expérimentation unique. 45 000 m2 dédiés à la création et à l’expérimentation artistique contemporaine, inscrits au sein d’un projet social et économique pour le quartier, c’est Le Projet Culturel pour un Projet Urbain ! Un montage spécifique avec une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), permet de poursuivre et d’amplifier la mutation de ce véritable quartier de ville.

 

Ici et là, l’architecture a pour mission de rendre tangible la pensée qui sous-tend le projet.

 

Cette pensée prend forme architecturale dans des sites chargés d’histoire locale par la mise en place de dispositifs articulant acteurs privés et acteurs publics. A partir d’exemples concrets menés aux côtés de collectivités diverses en Normandie mêlant privé et public, l’EPFN propose de nombreux outils disponibles pour donner de nouveaux usages aux friches industrielles, en valorisant leurs atouts et en gérant les contraintes.

 

L’objet de cette journée est de porter nos regards et nos réflexions sur les processus et les acteurs qui donnent une nouvelle vie aux espaces et passent les frontières entre domaine privé et domaine public. Ces aventures sensibles se construisent et se dirigent avec des outils nouveaux qu’il serait temps de maîtriser.

 

 

 

Inscription obligatoire à la journée, une participation de 13€ forfaitaire sera demandée pour le déjeuner à l’entrée.

 

 

LIEU : L’Etable, 1 route de Beaumont 27170 Beaumontel

 

 

INSCRIPTION :

 

Inscription avant le 20 mars 2014:

 

 

 

RENSEIGNEMENTS :

 

auprès de Juliette DESSERT – CAUE27

51 rue Joséphine – 27000 EVREUX

tél 02 32 33 53 65 – fax 02 32 39 10 24

juliette.DESSERT@caue27.fr

 
 

Comments are closed.