Retour sur l’assemblée générale du CAUE27

     
   
     
 

Le 23 septembre dernier a eu lieu l’assemblée générale du CAUE27. Retour sur cette après-midi d’échanges au cours de laquelle ont notamment été présentées certaines actions phares du CAUE courant 2014-2015.

 
     
  2015, une année de transition pour le CAUE27  
     
 

Un nouveau Conseil d’administration

 

L’assemblée générale du CAUE27 en cette année 2015 a été l’occasion de présenter le remplacement d’une partie de notre Conseil d’Administration. Avec les dernières élections départementales, le collège des élus territoriaux nommés par le Conseil départemental s’est renouvelé et a vu la nomination des élus suivants :

  • Xavier HUBERT, Conseiller départemental, Maire des Baux Sainte Croix
  • Diane LESEIGNEUR, Conseillère départementale, Adjointe au Maire d’Evreux
  • Thierry PLOUVIER, Conseiller départemental, Maire de Lyons la Forêt
  • Bernard LEDILAVREC, Maire de Gaillon
  • Hervé MAUREY, Sénateur de l’Eure, Maire de Bernay
  • François-Xavier PRIOLLAUD, Maire de Louviers

 

 

 

 

Nous pouvons notamment souligner l’élection, lors du dernier Conseil d’administration, de notre nouveau Président, Xavier HUBERT.

 

 

 

 

 

 

Et avec la fin prochaine du mandat des membres du Conseil d’administration nommés par le Préfet, le CAUE27 commencera l’année 2016 avec une instance dirigeante renouvelée.

 

Un nouveau programme d’actions

 

L’assemblée générale a également été l’occasion pour le directeur, Michel ROUSSET, d’indiquer les pistes d’actions sur lesquelles le CAUE27 souhaite centrer son action pour les prochaines années.

 

Le CAUE27 a été recréé il y a 7 ans maintenant et durant ces sept années de vie il a su acquérir une reconnaissance institutionnelle et culturelle. Avec le renouvellement institutionnel qu’il connaît au cours de cette année 2015, le CAUE27 s’est ainsi lancé dans un premier bilan qui a conduit à l’élaboration des premières bases d’un nouveau programme d’actions.

 

Les membres de notre assemblée générale ont ainsi entendu notre volonté d’axer nos actions autour des trois points suivants :

  • l’animation et la formation des milieux professionnels du cadre de vie : il s’agit de renforcer les compétences et les capacités à agir de l’ingénierie présente dans le département de l’Eure sur des dispositifs innovants.
  • la sensibilisation et la formation des élus : il s’agit d’apporter aux équipes municipales et intercommunales des connaissances relatives aux stratégies d’aménagement du cadre de vie de leurs citoyens, de permettre le débat sur des démarches et des réalisations exemplaires et d’accompagner les démarches innovantes.
  • l’accompagnement d’innovations territoriales : il s’agit d’expérimenter le développement du territoire eurois selon de nouvelles modalités, et notamment mener de nouvelles recherches-actions.

 

Le déroulement de l’assemblée générale

 

La première partie de l’assemblée générale était consacrée à l’approbation du compte-rendu de l’assemblée générale de l’année dernière, aux évolutions dans le conseil d’administration et dans les adhésions, et enfin au rapport financier. La deuxième partie de l’assemblée générale était consacrée à la présentation des actions phares du CAUE27 par les membres de l’équipe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consulter la présentation de la première partie de l’assemblée générale

 

 
 
     
  présentation des actions phares du caue27 en 2014-2015  
     
 

Au cours de la deuxième partie de l’assemblée générale, l’équipe du CAUE27 s’est mobilisée pour mettre en exergue 6 actions menées au cours de l’année 2014-2015 et qui sont représentatives des réflexions en cours.

 

Le rapport d’activités 2014

 

Cette année le CAUE27 a édité un rapport d’activités numérique, consultable par tout un chacun sur notre site internet. Plus d’une quinzaine d’actions y sont présentées par des textes courts et pédagogiques largement illustrés. L’édition du rapport d’activités était l’occasion de tester la publication numérique sur une plateforme collaborative que le CAUE27 expérimente avec plusieurs autres CAUE en France.

Consulter le rapport d’activités

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le CAUE hors les murs

 

Le CAUE27 travaille actuellement sur la revitalisation des centres-bourgs eurois qui se vident de leurs habitants. Au cours de l’année 2015 l’équipe a imaginé une nouvelle approche pour accompagner les communes qui se lancent dans un projet de revitalisation : la mobilisation « hors les murs » de toute l’équipe du CAUE, afin d’animer, de sensibiliser et former les parties prenantes et leur donner la possibilité de prendre place dans un projet collectif de revitalisation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Restaurons nos mares

 

Depuis 2010 le CAUE27 travaille, dans sa mission de conseil, à la structuration d’un aménagement intégré des mares, qui réponde aux fonctions paysagères, hydrauliques et écologiques des mares. Le travail partenarial mis en place a permis de sortir en 2012 un guide technique, en de lancer un dispositif d’accompagnement, le PAGIM, par le Conseil départemental. C’est ainsi que 3 intercommunalités ont été accompagnées pour recenser leurs réseaux de mares et initier des phases travaux.

Consulter le guide de bonnes pratiques de l’aménagement intégré des mares

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La brique c’est chic

 

Les bâtiments en brique sont un élément identitaire de bien des bourgs eurois, et pourtant c’est un patrimoine peu connu et valorisé localement. Le CAUE27 a ainsi réalisé des balades urbaines autour du thème de la brique et édité un livret sur le sujet afin d’apprendre à regarder, de décrire et nommer les spécificités de cette architecture. In fine il s’agit de permettre aux élus et aux habitants de s’approprier ce patrimoine ordinaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Densifier un ilot

 

Un ilot entouré de maisons s’urbanise petit à petit au gré des constructions individuelles, et ne reste qu’une parcelle en longueur sur laquelle est prévu un découpage en drapeau de 3 nouvelles parcelles. Nombreux sont les élus confrontés à ce type de projet qui ne prévoit pas de connexion piétonne pour desservir l’école, qui perd de la surface pour les accès individuel en voiture… Quels scenarii alternatifs ? Le CAUE27 s’est penché sur la question à partir d’un cas réel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Formation des élus eurois

 

Les cycles de formation des élus sont devenus depuis leur lancement en 2012 une des spécificités du CAUE27. Depuis 3 ans c’est une dizaine de groupements de communes ou d’EPCI qui ont ainsi été accompagnés par le CAUE27 pour leur projet de territoire ou dans le cadre de l’élaboration ou l’application d’un document d’urbanisme. Les cycles allient toujours des journées de formation et des visites de site pour échanger avec les élus locaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

Comments are closed.