Retour sur les premières assises nationales de la qualification d’urbanistes

     
   
     
 

Les premières assises nationales de la qualification d’urbaniste organisées par l’Office Professionnel de Qualification des Urbanistes (OPQU) se sont déroulées  le 18 septembre 2014. La journée a notamment permis de présenter les travaux en cours de l’OPQU sur la déontologie en vue de la promotion et de la protection du titre d’urbaniste.

 
     
     
     
 

L’OFFICE PROFESSIONNEL DE QUALIFICATION DES URBANISTES (OPQU)

L’OPQU est une association loi 1901 créée en mars 1998 avec le soutien de l’Association des Maires de France (AMF) et de l’État pour assurer une mission de service public : attribuer une qualification professionnelle aux urbanistes et la faire connaître.

Cette délégation de service public est menée par une commission spécialisée, authentifiée ensuite par le Conseil d’Administration de l’OPQU, en présence d’un Commissaire du Gouvernement. L’OPQU place son action dans le cadre de la Charte Européenne des Urbanistes, charte de 1988 renouvelée en 2013 reconnue par l’Union européenne et dont l’objectif est l’harmonisation d’une profession d’intérêt public qui fabrique de l’espace social et qui vise à l’amélioration du cadre de vie des habitants de nos territoires.

 

En savoir plus sur l’OPQU

 

 

 

UN RENDEZ VOUS CLEF DANS LA STRUCTURATION DE LA PROFESSION

Une centaine de participants ont assisté aux premières assises nationales de la qualification d’urbaniste organisées par l’OPQU dans les locaux communs du Ministère du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité et du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

 

En introduction à la journée, dans un message enregistré, Madame Sylvia Pinel, Ministre du Logement de l’Egalité des territoires et de la Ruralité a notamment affirmé l’importance des urbanistes pour les politiques publiques, annoncé la finalisation du nouveau protocole État-OPQU, et exprimé son soutien aux initiatives de la profession d’urbaniste pour se structurer.

 

La matinée des assises a permis de présenter les travaux en cours de l’OPQU sur la déontologie en vue de la promotion et de la protection du titre d’urbaniste, qui mobilise un groupe de travail depuis plusieurs mois. Après un exposé de Monsieur Joël Moret-Bailly, Professeur des universités en droit privé et spécialiste du droit des professions, les invités – François Bertrand, Alain Cluzet, Bruno Jullien et Isabelle Rieg -  ont débattu avec la salle sur ce thème de la déontologie et de la responsabilité des urbanistes.

 

Durant l’après-midi, consacré à la mobilité des urbanistes en Europe et aux accords de reconnaissance mutuelle, une première intervention de Pierre Cox, vice-président de la Chambre des urbanistes de Belgique (CUB), a donné un éclairage très apprécié sur le contexte général belge, l’organisation de la profession d’urbaniste dans le pays et les activités de la CUB. Dominique Lancrenon, Présidente d’honneur de la Société Française des Urbanistes (SFU) et du Conseil Européen des Urbanistes (CEU), a ensuite présenté les activités du CEU et le travail en cours sur la reconnaissance et la qualification des urbanistes en Europe.

 

La journée a également permis de présenter des urbanistes récemment qualifiés, renouvelés dans leur qualification ou inscrits sur la liste d’aptitude, à l’occasion de trois temps de remise protocolaire de certificats par le Commissaire du Gouvernement à l’OPQU.  La parole a été donnée à chacun des récipiendaires afin de présenter leur parcours et les motivations à l’origine de leur qualification.

 

En conclusion, Franck Faucheux, chef du Bureau de l’aménagement opérationnel durable au Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a salué une organisation « en ordre de marche » qui a permis de montrer de façon concrète à la fois le travail de l’OPQU mais aussi la richesse des parcours, des approches et des environnements professionnels des qualifiés. Des éléments très encourageants pour la préparation… des assises nationales de la qualification d’urbaniste 2015 !

 
 

Comments are closed.