Un congrès national des CAUE les 10 & 11 juin 2014

     
   
     
 

Les CAUE de toute la France se réunissent pour échanger sur l’intérêt public avec les acteurs du cadre de vie. Différentes tables rondes ouvriront le débat sur l’avenir des CAUE ; un temps-fort mardi soir présentera les axes de progrès des CAUE à leurs bénéficiaires et parties prenantes.

 
     
  Deux jours de congrès pour débattre de l’intérêt public…  
     
 

Espaces de dialogue et de ressource au plus près des territoires, les CAUE sont des témoins privilégiés des évolutions en cours.

Le contexte institutionnel, économique et social en pleine mutation, la nouvelle vague de décentralisation accompagnée d’un désengagement de l’Etat, ont invité les CAUE à apporter leur pierre aux réflexions nationales en organisant les mardi 10 et mercredi 11 juin 2014 un congrès national pour mettre en avant l’intérêt public.

Le congrès donne la parole aux bénéficiaires des actions des CAUE, dont les conditions de vie ou la responsabilité sont en pleine évolution : des habitants, des élus, des professionnels de la construction, de l’aménagement, du paysage, des représentants de l’Etat, sans oublier la jeune génération. Historiens, sociologues et philosophes viendront également proposer des éléments de réponse et croiser leurs regards avec ceux des CAUE. Quatre tables-rondes sont organisées chacun autour d’un type de public des CAUE : habitants, enfants & adolescents, professionnels, élus.

 

 

… et questionner les CAUE

Les évolutions en cours questionnent tout autant les CAUE eux-mêmes et leurs actions, les invitant à renouveler leurs offres et leurs pratiques. Le congrès est ainsi aussi un pas pour des CAUE en quête de leur propre « acte II » avec l’ensemble des parties prenantes.

Un temps fort mardi à 18h, en présence de représentants nationaux et étatiques, permettra aux CAUE de présenter leurs propositions d’engagements autour de 5 axes majeurs d’intérêt public, pour une offre de qualité, au plus près des besoins des bénéficiaires de demain.

 

 

 

 

Des visites guidées de réalisations architecturales et urbaines

Le mercredi 11 juin après-midi, les CAUE vous invitent à participer à quatorze parcours-découverte à Paris et en Île-de-France. Ces promenades variées, consacrées tant au patrimoine architectural qu’aux nouveaux projets urbains ou paysagers, sont ouvertes à tous sur inscription.

 

 

 

 

Les CAUE cherchent à mettre en lumière les attentes des Français !

Afin d’alimenter leurs débats au cours du congrès, les CAUE ont lancé une consultation « Vous qui habitez ici » ouverte à tous, habitants, élus, agents territoriaux, professionnels du cadre de vie, enseignants, enfants,… tous ceux qui participent au cadre de vie!

Le CAUE27 vous sollicite chaleureusement pour participer à cette consultation afin témoigner de vos envies. Vous êtes invité à vous interroger sur vos besoins, vos désirs pour un environnement quotidien de plus grande qualité. Proposez-nous une idée pour votre cadre de vie demain !

Au service de la qualité du cadre de vie depuis 1977, votre témoignage nous intéresse tout particulièrement pour éclairer les attentes des Français. Par ailleurs, il nous permettra également de questionner nos propres pratiques et enrichir nos échanges lors du congrès.

 

  

 
 

Comments are closed.