Un voyage en Bretagne avec les élus du Roumois

     
   
     
 

Dans le cadre du cycle de formation qu’il anime avec le Pays du Roumois en 2015, le CAUE27 organise les 6 et 7 juillet prochains un voyage en Bretagne. Le voyage prévoit la visite d’une dizaine d’opérations innovantes, en cours ou achevées.

 
     
  UN CYCLE DE FORMATION A DESTINATION DES éLUS  
     
 

Le CAUE27 organise tout au long de l’année 2015 un cycle de formation à destination des élus du Pays du Roumois. Après avoir approuvé son SCOT l’année dernière, le Pays a sollicité le CAUE27 pour animer ce cycle afin de faire vivre le SCOT et favoriser son application locale.

L’objectif principal de ce cycle de formation est de construire une culture commune en aménagement et urbanisme entre les élus. Ainsi les journées de formation permettent :

  • d’apporter des éléments de connaissance sur le contexte afin d’engager le débat et enrichir la réflexion
  • de prendre connaissance des procédures et outils à destination des collectivités afin d’anticiper leur mise en œuvre
  • de découvrir des exemples concrets afin de bénéficier de retours d’expériences d’autres territoires.

Plus largement, les échanges entre élus et techniciens sont favorables à la mutualisation des connaissances et des réflexions.

 

Le cycle de formation prévoit 7 journées de formations – à raison d’une journée par mois de février à novembre – sur les thématiques suivantes :

  • stratégie de développement et projet de territoire
  • les outils pour la définition d’une stratégie communale
  • ruralité et économie agricole
  • place de la nature et du paysage
  • formes urbaines
  • urbanisation et rapport aux espaces agricoles
  • urbanisation et préservation du patrimoine bâti et naturel.

 

 

LA VISITE D’OPéRATIONS INNOVANTES

 

Le cycle de formation sera ponctué cet été par une visite d’opérations innovantes.

Ce voyage, organisé pendant 2 jours en Bretagne avec le concours de l’association BRUDED, est l’occasion de visiter ces opérations, de rencontrer les élus locaux et les porteurs de projets. C’est l’occasion d’apprécier les formes urbaines produites, de voir comment l’opération a été montée, de discuter avec les élus des objectifs poursuivis, et bien sûr de bénéficier de leur retour d’expérience.

 

 

Le programme prévisionnel du voyage prévoit la visite d’une dizaine d’opérations sur 5 communes différentes les 6 et 7 juillet prochains. Une grande variété d’opérations a été choisie : opérations de renouvellement, opérations d’habitat, opérations d’équipements, espace public… La taille des opérations est elle aussi variée entre des opérations de logements de 10 parcelles à une ZAC de plus de 300 logements.

Il est notamment prévu la visite des éco-lotissements ou éco-hameaux à Hédé-Bazouges et Langouët, la visite d’une opération mixte logement-équipement à Langouët, la ZAC aux Oiseaux à La Chapelle-Thouarault, des opérations de rénovation à Guipel et Saint-Médard-sur-Ille.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

Comments are closed.