UNE GESTION DIFFERENCIEE POUR NOS ESPACES PUBLICS

     
   
     
  La journée du 14 juin dernier organisée à Bourgtheroulde-Infreville sur la question de la gestion différentiée  des espaces verts a lancé la campagne départementale 2012 des villes et villages fleuris.  
     
  POUR UNE EVOLUTION DES PRATIQUES DE GESTION DES ESPACES PUBLICS  
 

La gestion différenciée, c’est quoi ? Ce n’est pas une absence de gestion, c’est une gestion adaptée et évolutive qui attribue à chaque espace public un mode de gestion spécifique déduit de ses caractéristiques sociales, fonctionnelles, patrimoniales et écologiques. Elle permet à une commune, urbaine ou rurale, de mieux valoriser son territoire en maintenant une pression d’entretien soutenable. Protection de la ressource en eau, confortement de la biodiversité et nouvelle esthétique sont ses effets induits les plus positifs.

 

« La gestion différenciée, c’est entretenir autant que nécessaire mais aussi peu que possible. »

 

Telle est la devise de Lausanne (Suisse) qui a mis en œuvre cette démarche depuis plusieurs années.
La gestion différenciée est le thème retenu par le CAUE27 en 2012 pour accompagner les collectivités euroises. Il se décline grâce à deux manifestations organisées en partenariat avec Eure Tourisme :

  • la journée de lancement de la campagne départementale 2012 des villes et villages fleuris de l’Eure du 14 juin 2012 à Bourgtheroulde – Infreville,
  • un voyage d’étude à Grande-Synthe (Nord), ville élue capitale française de la biodiversité 2010.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger le programme de la journée (PDF)

 
 

Comments are closed.