Séminaire Vallées habitées : pour une reconquête des territoires en déprise

     
   
  Les 15 et 16 novembre dernier, c’est au total une centaine de personnes qui sont venues participer au séminaire Vallées habitées. Retour en images sur ces 2 journées riches en rencontres et en échanges.  
     
 

Un atelier de recherche-action inscrit dans un programme national

 
 

 

Comment faire émerger des projets à même de redynamiser les territoires de vallées qui se sont assoupis ces dernières années ? C’est à cette question que le CAUE27 a voulu s’atteler avec l’atelier de recherche-action « Vallées habitées ».

 

Plus largement, cette démarche s’inscrit dans une réflexion au niveau national sur les transitions écologiques et énergétiques. Il s’agit de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Paysages, Territoires, Transitions », lancé par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer et pour lequel le CAUE27 a été retenu avec 5 autres équipes. Si vous voulez en savoir plus sur l’AMI et Vallées habitées, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous.

 

En savoir plus sur l’AMI et le projet Vallées habitées

 

 

Une journée itinérante à la découverte du territoire…

 

Le séminaire Vallées habitées des 15 et 16 novembre était le premier séminaire national de l’AMI, et l’occasion pour le CAUE27 de lancer l’atelier de recherche-action Vallées habitées au niveau local.

 

Dans cette double perspective, le CAUE27 avait proposé un programme sur deux jours. Le premier jour était consacré à une itinérance dans la vallée de la Risle, à la découverte du territoire, de ses problématiques mais aussi des acteurs qui s’engagent dans des projets de transition.

Nous avons commencé notre parcours à Bernay dans le quartier du Val de Couture où se mêlent friches industrielles, espaces commerciaux et de loisirs dans le fond de vallée.

Nous nous sommes arrêtés à l’usine Bohin qui emploie une quarantaine de personnes dans la manufacture historique de production.

Et enfin, nous avons terminé notre voyage à Rugles pour découvrir une stratégie originale pour réinvestir le bâti ancien du centre-bourg.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger le livret de présentation du parcours en vallée de Risle

 

 

Visionner la vidéo des deux journées de séminaire

 

 

 

 

 

 

Le golf pastoral de la Charentonne : un espace de loisirs dans un fond de vallée humide protégé à Bernay

 

 

La manufacture Bohin : un musée contemporain au sein d’un atelier de production d’aiguilles à St-Sulpice-sur-Risle

 

 

Habiter le centre-bourg de Rugles : un projet participatif pour réinvestir le bâti ancien

 

 

…et une journée de conférence

 

Le deuxième jour, retour à Evreux pour une première matinée pendant laquelle le CAUE27 a lancé son appel à projets adressé aux porteurs de projets et aux territoires (cf. ci-dessous).

Au cours de l’après-midi, plusieurs porteurs de projets engagés dans la transition ont fait part de leur retour d’expérience : quels leviers ? quels freins ? quelle organisation des acteurs ? sont autant de questioins qui ont alimenté les débats pour comprendre, expérimenter et innover.

Des interludes humoristiques animées par Raoul Nitrate ont invité les participants à sortir du cadre et regarder les questions sous un autre angle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une introduction aux vallées habitées par Bertrand HERVIEU précède la présentation de l’appel à projets par Xavier Hubert, Président du CAUE27

 

 

Des exercices de préparation à la vie en vallée avec Raoul Nitrate, agri-clown

 

Un compte-rendu détaillé de la journée est en cours de réalisation. Nous vous donnons rendez-vous prochainement pour découvrir ce compte-rendu, ainsi qu’un petit film résumé des deux journées.

 

 

Un appel à projets adressé aux porteurs de projets et aux territoires

Comment engager la transition écologique et énergétique n’est pas qu’une question rhétorique qui a animé les débats de ces deux journées. Pour le CAUE27 il s’agit bien d’amorcer et d’accompagner des projets concrets qui participent de la reconquête des vallées.

C’est dans cet objectif que l’appel à projets « Vallées habitées » a été lancé. Il invite tous les territoires et porteurs de projets désireux de s’engager dans un projet innovant à remettre leur candidature le 15 mars 2017 au plus tard.

 

 

 

 
 

Comments are closed.