VISITE D’OPERATIONS D’URBANISME INNOVANTES EN BRETAGNE

     
   
     
  Le cycle de formation organisé dans le cadre de l’élaboration du PLU pluricommunal de l’Andelle s’est terminé les 4 et 5 juillet derniers par un voyage en Bretagne autour d’opérations d’urbanisme innovantes en milieu rural.  
     
  OPERATIONS D’URBANISME INNOVANTES EN BRETAGNE  

 

 

La Communauté de Commune de l’Andelle a lancée en 2011 l’élaboration d’un PLU pluricommunal sur 11 de ses communes. La commune de Ménesqueville qui a rejoint la communauté de communes en janvier 2012 s’est inscrite dans la démarche portant à 12 le nombre de communes impliquées dans ce projet.
A la demande de la CdC de l’Andelle, le CAUE27 a organisé un cycle de formation à destination des élus et agents sur des thèmes qu’ils souhaitaient voir approfondis.

 

+ en savoir plus sur les cycles de formation à destination des intercommunalités et de leurs communes 

 

Après 5 journées thématiques, la visite d’opérations innovantes dans des communes rurales de 500 à 2000 habitants situées en périphérie de Rennes a clos le cycle de formation dans la convivialité. Ce voyage à destination des élus et agents de la Communauté de Communes de l’Andelle inscrits dans la démarche de PLU pluricommunal, a répondu à plusieurs objectifs :

 

  • visiter des opérations innovantes en milieu rural et voir comment ces quartiers fonctionnent : intégration des nouvelles opérations au village et à son environnement, relation entre l’espace privé et public, fonctionnalités et gestion des espaces public (eaux pluviales, liaisons douces, espaces verts, matériaux), circulations, nature et implantation du bâti… ;

 

 

  • échanger avec les élus, professionnels et associations impliqués dans la conception et la vie de ces quartiers :

       – quel contexte a vu les élus choisir ce type d’opération ? quels étaient les besoins et les exigences de la commune ?
       – comment ils ont porté l’opération ? avec quels partenaires ? quelles démarches ont fonctionné ? quels écueils ont-ils rencontré ?
       – le résultat correspond-t-il à leurs attentes ? s’il fallait le refaire, définiraient-ils le projet de la même manière ?
       – comment l’opération vit-elle aujourd’hui ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger le flyer d’inscription à la visite

 
 

Comments are closed.